Mariage de Renée et Edmond Daulhiac
Edmond Daulhiac, petit fils de tonnelier épouse Renée Lansade et vient s’installer avec ses beaux parents à Razac de Saussignac. Ils auront trois fils, dont Régis, le cadet, père de Thierry.
Accueil » Qui sommes-nous ?
Le Château le Payral, c’est plus d’un demi-siècle d’histoire. Nous sommes un domaine viticole familial situé du côté de Saussignac. L’histoire de notre domaine est intimement liée à celle de Thierry, un petit garçon, fils de paysan qui ne s’imaginait que paysan lui-même… Depuis la reprise du domaine en 1992, Thierry a parcouru un bon bout de chemin et son vin avec lui !
Ce sont environ 80 000 bouteilles qui sont distribuées non seulement en France mais chez nos voisins européens ou plus loin en Amérique du Nord ou Asie.
C’est à partir de la fin du 17 ème siècle qu’on peut retrouver la présence des ancêtres de Thierry à Razac de Saussignac. On ne parle pas de seigneurs, ou richissimes paysans … mais de modestes tailleur de pierre ou charron. C’est par son mariage en 1926 avec Renée, que Pierre Edmond Daulhiac s’installe à Razac de Saussignac. Ce sont les grands-parents de Thierry …
Mariage de Renée et Edmond Daulhiac
Edmond Daulhiac, petit fils de tonnelier épouse Renée Lansade et vient s’installer avec ses beaux parents à Razac de Saussignac. Ils auront trois fils, dont Régis, le cadet, père de Thierry.
Agrandissement du domaine familial
Marie-Thérèse et Régis Daulhiac, les parents de Thierry, qui sont à la fois éleveurs laitiers et vignerons ont l’opportunité d’acheter la maison et les bâtiments du bourg de Razac de Saussignac qui deviendront vingt an plus tard le cœur du domaine.
Reprise du vignoble familial par Thierry
Thierry succède à ses parents au vignoble, et devient chef d’exploitation ! Il baptise son domaine, « Château le Payral ». Il a l’ambition de vendre la totalité de son vin en bouteille et prospecte rapidement à l’export.
Introduction de l'agriculture biologique
Après une étude des sols du domaine, Thierry prend conscience de la nécessité de modifier ses pratiques. Il s’essaie à l’agriculture biologique puis lance la conversion officielle et la certification en 2005. La certification DEMETER en biodynamie sera obtenue en 2018 après avoir mis en œuvre les principes biodynamiques durant plusieurs millésimes.
C’est l’heure ! Laissez-vous séduire par la diversité et la qualité de nos vins biodynamiques issues des terres saussignacoises. Soyez-en sûr, chacune de nos gammes vous offrira une expérience gustative unique.
Nous travaillons en bons « paysans », respectueux de la Nature et des équilibres, conscients que le vin se fait d’abord à la vigne. Domaine viticole familial situé près de Saussignac, le Château le Payral est bien évidemment attentif à son terroir.
Le vignoble d’une quinzaine d’hectares s’étend sur les plateaux calcaires du sud de la rivière Dordogne en prolongement des coteaux de Monbazillac et aux portes du vignoble de Bordeaux. Les parcelles sont établies essentiellement sur des roches calcaires de Castillon. On y cultive :
– des cépages blancs : sauvignon, sémillon, sauvignon gris, muscadelle, chenin
– des cépages rouges : merlot, cabernets franc et sauvignon, malbec.
Une étude de l’ensemble des sols du parcellaire a permis d’adapter au mieux les cépages aux sols.
Ainsi, le vignoble est renouvelé progressivement dans l’esprit de la meilleure adaptation cépage / terroir et à des densités de 5000 à 5500 pieds à l’hectare.
Au chai, là encore, nous sommes particulièrement attentifs à l’expression du terroir. Pour ceci, les vinifications se font en levures indigènes. Pour les rouges, nous recherchons une extraction douce et légère des tanins sans dureté : pigeage, cuvaisons courtes, ….nous nous adaptons à ces millésimes chauds. Le fût est réservé à certaines cuvées.
La certification en biodynamie (DEMETER) nous conduit à une vinification très « sobre » : levures indigènes, filtrations limitées, réduction des doses de sulfites.
Nous avons largement développé notre gamme de vin et le travail du chai est le véritable prolongement de celui de la vigne.. . Aux cuvées traditionnelles bergeracoises, nous avons progressivement ajouté des cuvées sans sulfites en blanc et rouge en IGP Périgord, un vin blanc de macération et un vin de cépage malbecen vin de France.
Depuis 2005, l’ensemble du domaine est conduit en agriculture biologique. Aux traitements à base de cuivre et soufre, s’ajoutent non seulement des argiles mais aussi des purins et tisanes, de prêle, fougère, ail…. Très attentifs à la fertilité des sols, nous implantons des engrais verts à l’automne mais utilisons aussi des composts.
Nous apportons des préparâts biodynamiques au vignoble : bouse de corne, silice… sont nos alliés pour la bonne santé de nos vignes.
Depuis quelques années, nous allons plus loin dans l’aménagement de nos parcelles, en favorisant la pousse de haies naturelles et spontanées et en implantant des haies et bosquets : c’est ce qu’on appelle l’agroforesterie. L’arbre se présente comme un allié du vigneron : il aide à la régulation des températures, il améliore la capacité de rétention d’eau des sols, il favorise l’installation des animaux
auxiliaires, et agrémente les paysages…
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur le Château le Payral et ses produits ? N’hésitez plus ! Contactez-nous.
Que vous souhaitiez en savoir plus sur notre histoire, nos méthodes de production en biodynamie, ou que vous ayez des interrogations spécifiques sur nos gammes, nous sommes là pour répondre à l’ensemble de vos demandes et vous guider au mieux dans la découverte du Payral !
Parce que l’histoire du domaine se confond avec celle des vignerons …
Thierry Daulhiac
Chef de culture, agronome, maitre de chai, chef d’équipe, commercial, mécano…Thierry est l’homme orchestre du domaine. Il incarne le domaine ! D’un naturel créatif, passionné, entier, il s’est investi pleinement pour faire vivre le domaine transmis par ses parents en mettant en application au quotidien ses engagements environnementaux.
Fille de paysans normands, en épousant le vigneron, Isabelle a aussi épousé la vie qui va avec. Ingénieur agronome de formation, si elle a conservé sa profession d’enseignante à temps partiel, elle est très investie sur l’exploitation en tant qu’associée de Thierry. Gestion, facturation, déclarations, rémunérations, communication…. Elle se qualifie elle-même de « vigneronne de bureau ».
Un petit domaine comme le notre représente environ 6000 heures de travail annuelles au total ! Le domaine emploie donc aussi des salariés : un salarié permanent ainsi que des saisonniers sans lesquels tout cela n’est pas possible … Nous avons à cœur de former des jeunes : depuis l’installation de Thierry, nous avons accueillis de nombreux stagiaires ou apprentis venus découvrir ou apprendre leur métier. Ils font également partie de l’histoire de notre domaine viticole familial sur les terres de Saussignac.
Enfin, nous n’oublions pas les plus précieux partenaires du domaine, nos œnologues, Caroline Chauveton et Stéphane Seurin.