Ce n’est pas l’envie qui nous en manquait mais nous n’avions pas encore trouvé l’opportunité de créer une cuvée de pétillant naturel. C’est chose faite depuis le millésime 2023 avec cette cuvée issue de toutes jeunes vignes d’Ugni Blanc, car c’est en quête de fraicheur et vivacité que nous avons replanté ce cépage charentais. Le Petnat est une méthode de production de vin mousseux utilisée dans le monde entier. Cette méthode Ancestrale consiste à mettre en bouteille du vin qui n’est que partiellement fermenté.
Alors que la première et unique fermentation se poursuit en bouteille, le dioxyde de carbone (CO² ) résultant est piégé. Après une période de repos pouvant aller jusqu’à quelques mois, le gaz est absorbé dans le vin sous forme de bulles et le pétillant naturel est prêt à boire.
Sa couleur tend vers un jaune paille relativement trouble pour ce vin évidemment non filtré. Les bulles sont fines et vives, créant une mousse légère et persistante. Attendez-vous à des arômes frais et fruités de fruits blancs tels que la poire et la pomme ainsi que des notes d’agrumes comme le pamplemousse. En bouche, l’acidité est vive et rafraîchissante, avec une légère amertume. La texture est légère et vive, avec une sensation pétillante agréable en bouche qui appelle à une autre gorgée, d’autant plus qu’il est peu alcoolisé.
Pet’Arts est le nom de cette cuvée que nous avons souhaitée gaie, simple et festive. L’étiquette, créée par notre amie, Isabelle Lacombe, évoque le style pop art et l’esthétique des années 70. Elle suggère une ambiance dynamique et joyeuse mais aussi la vivacité et le plaisir, à l’image du vin présent dans la bouteille !
Le volume est très confidentiel pour le coup d’essai… réussi qui a trouvé sa place à l’export chez quelques uns de nos clients. Le millésime 2024 est en route : il s’agit d’un assemblage ugni blanc / muscadelle. Il devrait être disponible à la vente dès décembre.