Pas de point sur les vendanges qui tienne sans parler des conditions de culture de la vigne … Le millésime 2023 a été marqué par un printemps très humide et chaud, avec des pluies récurrentes d’avril à mi-juin qui ont entretenu un terrain très favorable au développement du mildiou sur l’ensemble de la période. En plus de trente ans de carrière et pratiquement vingt ans de pratique du bio, nous n’avions pas connu cette situation… Vigneron aguerri ou pas, si nous avons globalement bien géré la situation sur les blancs et autres rouges, le mildiou s’est largement développé sur notre merlot et nous pouvons aujourd’hui évaluer les pertes à environ 60 à 70% sur ce cépage.
Récolte 2023 : des vendanges en demi-teinte, mais l’arrivée d’une cuvée surprise !
Les vendanges ont commencé fin aout. De belles pluies d’orage à la mi-aout ont permis de bien activer la maturité. Sur la première semaine de septembre, nous avons rentré différents lots de blancs secs, en sauvignon, sauvignon gris et muscadelle. Nous avons fait notre première récolte sur nos jeunes vignes d’Ugni Blanc et préparons une cuvée surprise à découvrir d’ici quelques temps !
Les merlots ont été récoltés mi septembre. La phase de macération a été écourtée à une dizaine de jours. Nous avons porté tous nos efforts sur la qualité de la récolte en cabernet franc et en malbec, destiné à la cuvée Néo. La récolte manuelle pour les Saussignac s’est effectuée en deux passages entre le 20 septembre et la première semaine d’octobre.
L’éclat des blancs secs, moelleux et liquoreux
Les blancs en sec comme en moelleux et liquoreux sont très intéressants : ils présentent à la fois de belles et franches expressions aromatiques et des acidités intéressantes avec des niveaux de production totalement satisfaisants. Compte tenu du climat de ce millésime, les liquoreux sont plus sur le passerillage que sur le botrytis et donc plus sur la fraicheur aromatique que sur le gras… En rouge, faute de merlot en quantité et qualité suffisante, nous devrons nous contenter de la cuvée traditionnelle et de la Cuvée Néo de pur Malbec. Actuellement, la quasi-totalité des fermentations est terminée. Celles-ci se sont d’ailleurs déroulées facilement, ce qui est pour nous un enjeu d’autant plus important que nous vinifions en levures naturelles et sans autres intrants. Les fermentations malo-lactiques sont en cours. Les tout premiers vins du millésime seront prêts entre décembre et février.
Millésime 2023 : nos réflexions sur l’évolution de la filière viticole
Que dire de ce millésime ? Il aura déjà fait couler beaucoup d’encre et parler les professionnels du vin. Cette pression sanitaire sans équivalent et ses conséquences sur les rendements aura un impact à long terme. Conjuguée au ralentissement des ventes de produits bio, et compte tenu des difficultés accrues à gérer la pression en agriculture biologique, cette attaque de mildiou va contribuer au mouvement de déconversion, tandis que le discours des conventionnels « purs et durs » est de réclamer l’autorisation de produits systémiques toujours plus forts… mais surtout les rendements trop faibles risquent de finir de fragiliser encore davantage les exploitations en difficulté malheureusement déjà trop nombreuses.
Mais, de notre côté, pas de quoi nous décourager !!
Thierry et Isabelle Daulhiac