Vous n’aurez pas manqué de remarquer qu’une nouvelle page est venue enrichir notre site portée sur la valorisation des biodéchets. Nous avons effectivement souhaité parler d’une action engagée voilà une quinzaine d’année et que peu connaissent. En effet, dans le prolongement de notre mode de production vertueux, respectueux de l’environnement, nous avons mis en place depuis le courant des années 2000 une politique de valorisations des sous-produits viticoles. En effet, nous « produisons » du marc de raisin et du pépin de raisins déshydratés, certifiés en agriculture biologique.
Le Château le Payral propose deux types de sous-produits aux professionnels : le marc de raisin et les pépins de raisin
Le marc de raisin est le résidu solide du pressurage, la partie liquide étant bien-entendu le vin ! Le marc est le plus souvent considéré comme un déchet ; il est collecté par les distilleries pour un usage industriel. Il peut aussi être utilisé par les vignerons comme amendement organique… mais on peut aussi en faire de l’eau de vie …
Au domaine, le marc est déshydraté dans des fours ce qui nous permet de le conserver afin qu’il puisse être valorisé par divers usages. Sur une partie de ce marc, nous extrayons les pépins de raisin. Si les produits à base de marc et de pépins de raisins sont de plus en plus populaires, nous sommes fiers d’avoir une petite longueur d’avance. En effet, notre mode de production est certifié en agriculture biologique et biodynamie ce qui permet de garantir des produits sans résidus de pesticides, un gros plus pour ces produits utilisés comme compléments alimentaires au cosmétiques.
Par ailleurs, en tant que vignerons, nous pouvons déshydrater le marc au plus près du moment du pressurage ce qui lui confère une bien meilleure qualité que la plupart des produits traités par l’industrie qui collecte des marcs de provenance indéfinie et après une durée de stockage qui peut être relativement longue.
Zeta x Château le Payral, un partenariat innovant porté sur la valorisation des biodéchets
Cette autre corde à notre arc nous a conduits à développer différents partenariats. C’est tout d’abord sollicités par la dirigeante d’une entreprise américaine qui cherchait du marc de raisin de très haute qualité afin de produire des compléments alimentaires que nous avons commencé l’aventure. Notre situation géographique ainsi que notre mode de production certifié en agriculture biologique garantissent un taux intéressant d’antioxydants (anthocyanes, resvératrol, tanins) ainsi que le faible risque d’avoir des résidus de pesticides.
Plus récemment, à partir de 2020, nous avons développé un partenariat avec Laure Babin, jeune entrepreneure, créatrice de la marque ZETA. Cette entreprise fabrique des sneakers en veillant à avoir l’impact le plus faible possible, sur l’environnement et sur les Hommes. Son modèle original, Alpha, est une basket fabriquée avec des matériaux upcyclés : de la matière végétale en raisin, du liège recyclé, du plastique recyclé. Le modèle « Millésime » intègre une part de notre marc déshydraté dans les semelles intérieures et extérieures.
Nous développons et sommes toujours ouverts à d’autres projets et partenariats autour de ces produits : un projet autour de la cuisine et de la gastronomie est en cours… Contactez-nous si vous êtes intéressés et ouverts à des projets innovants !
Thierry et Isabelle Daulhiac